10 livres qui ont
marqué ma vie



Trouver des livres d’excellente qualité n’est pas facile.

Il y a quelques années, je lisais beaucoup de livres de développement personnel.

La plupart sont «corrects», mais j’avançais toujours à pas de tortue.

Par contre, certains livres se sont démarqués.

Certains livres m’ont même fait faire des bonds de géant!

Des livres que j’ai lu, relu et relu encore.

Aujourd’hui d’ailleurs, je préfère généralement relire des livres dont je sais que la qualité est excellente plutôt que d’en découvrir de nouveaux.

Alors voici la liste des 10 livres qui ont eu le plus d’impact dans ma vie:

 
Le livre des coïncidences de Deepak Chopra 
 
 
 

Deepak Chopra est un des auteurs en développement personnel qui a eu le plus d’impact sur moi. J’ai commencé la méditation en 2010 et je faisais principalement celles qu’il décrit dans ses livres. J’ai aussi dévoré son livre «La voie du magicien» et j’ai lu plusieurs fois son livre sur «Les clés spirituelles de la richesse». C’était à l’époque de mes tout premiers pas dans le monde de la spiritualité. Deepak m’a permis d’apprivoiser ce monde et j’adore à quel point il vulgarise bien les sujets du bonheur, de la prospérité et de la méditation. Il explique en termes clairs et concrets des choses que j’ai toujours ressenti intuitivement. Il permet donc d’apporter ces concepts au conscient pour davantage en avoir la maîtrise. Lire les livres de Deepak est une belle introduction au monde de la spiritualité que je recommande à tous!

 
10
 
 
Il n’y a pas de hasards de Robert Hopcke
 
 
9
 

Ce livre a eu un grand impact sur ma vie en me faisant prendre conscience de l’importance des hasards. Le plus important, c’est en fait le sens qu’on donne soi-même aux hasards. Comment j’interprète ce qui m’arrive? J’ai croisé une fille qui fait des massages tantriques à trois reprises dans trois villes différentes avant mon expérience d’ayahuasca au Pérou. Qu’est-ce que ça veut dire? Est-ce que la vie veut que j’expérimente davantage avec le tantrisme? Lorsque j’ai à nouveau croisé une autre fille qui fait des massages tantriques avant ma dernière expérience avec le bufo, j’ai décidé de prendre rendez-vous. C’est l’accumulation des hasards et le sens que je leur donne qui me guide vers les plus grands breakthroughs dans ma vie. Alors je continue à suivre ce chemin invisible en savourant de plus en plus la route! Pour apprendre à suivre ce chemin invisible toi aussi, lis le livre de Robert Hopcke!

 
 
 
Les quatre accords Toltèques de Don Miguel Ruiz 
 
 
 

Ce livre est vraiment tout simple, mais c’est aussi de sa simplicité qu’il tire toute sa puissance. Les quatre accords Toltèques sont:
1. Avoir une parole impeccable
2. Ne pas prendre les choses personnelles
3. Ne pas faire de suppositions
4. Toujours faire de son mieux
J’ai toujours cru que la plus grande sagesse pouvait s’exprimer très simplement. Il suffit de poser une question à un enfant pour entendre les réponses les plus simples! Ce livre est facile à lire, rafraichissant et ses leçon sont en même temps très puissante! J’ai lu ce livre à plusieurs reprises et je continue d’appliquer ses principes dans ma vie. Je continue d’apprendre le lâcher prise et de m’exercer à avoir une parole impeccable: l’accord le plus important à respecter. Avoir une parole impeccable n’est pas seulement les mots qu’on prononce, mais aussi tout ce qu’on se dit à l’intérieur de soi. C’est exactement ce que j’enseigne avec l’hypnose: reprendre la maîtrise de la voix intérieure. Ce livre est donc un excellent moyen de faire exactement ça!

 
8
 
 
Veronika décide de mourir de Paulo Coelho
 
 
7
 

Ce roman raconte l’histoire d’une fille qui fait une tentative de suicide et se retrouve dans un hôpital psychiatrique. Elle n’est pas morte, mais son coeur est affecté par les médicaments qu’elle a pris et il ne lui reste que deux semaines à vivre. L’histoire tourne autour de la vie dans un hôpital psychiatrique et l’auteur pose la question: «Qu’est-ce que la folie?». Est-ce que la folie est vraiment ce qui se passe à l’intérieur ou à l’extérieur de l’hôpital? Est-ce que ce n’est pas un peu fou que de mettre un bout de tissu serré autour de son cou (une cravate) pour se donner de la crédibilité? Est-ce que ce n’est pas fou de passer sa vie dans un travail ordinaire qui ne nous plaît pas tant que ça? Lire ce roman de Paulo m’a apporté plus de questions que de réponses, mais ça m’a également permis de prendre mon envol pour vivre une vie qui me correspond davantage. En questionnant pourquoi je fais les choses, j’ai pu me recentrer sur mes véritables objectifs. J’ai éventuellement quitté mon emploi pour vivre une vie de liberté où je travaille où je veux et quand je veux.

 
 
 
La prophétie des Andes de James Redfield
 
 
 

J’ai vu le film de La prophétie des Andes plusieurs années avant de lire le livre. J’ai trouvé le film intéressant, mais sans plus. Pourtant, quand j’ai lu le livre, c’est là que m’a vie s’est complètement transformée! J’ai pris conscience du combat énergétique avec mes parents, j’ai pris conscience de la lutte planétaire pour l’énergie et j’ai aussi pris conscience du combat personnel inconscient de chacun d’entre nous. J’ai particulièrement aimé les passages où l’auteur parle de l’importance de consacrer toute son attention et son énergie aux enfants. L’attention: cette denrée de plus en plus rare dans notre monde. Le personnage principal doit se poser des questions au cours de son aventure et je me suis posé les même questions en cours de route. En faisant ces exercices, j’ai senti mon énergie augmenter, j’ai amélioré la relation avec mes parents, j’ai mieux compris comment je fonctionne et j’ai pu déjouer mes mauvaises habitudes plus facilement.

 
6
 
 
Clarity de Jamie Smart
 
 
5
 

Un des rares livres qui m’a permis de vivre des changements spontanés sans même faire d’efforts! Pendant que je lisais ce livre, mon meilleur ami m’a demandé ce qui se passait! Il avait senti le calme qui s’était installé en moi et il me demandait ce que j’avais fait pour vivre cette amélioration! Pourtant, je n’avais rien fait à part de livre ce livre! Ces rares exemples de «changements spontanés» me fascinent! Il faut normalement mettre en pratiques les exercices d’un livre pour que les choses s’améliorent dans notre vie! Pourtant, dans ce cas-là, il ne m’a suffit que de lire le livre pour voir ma vie se transformer. C’est le pouvoir de la clarté d’esprit. Une grande paix intérieure s’est installée au fond de moi et elle est restée! C’est donc un livre que je recommande fortement à tous ceux qui sont à la recherche d’un esprit plus calme.

 
 
 
Les dieux voyagent toujours incognito de Laurent Gounelle
 
 
 

J’aime beaucoup l’enseignement indirect. Je donne mes conférences comme ça maintenant. Plutôt que de me placer dans une position de supériorité ou d’enseignant, je me positionne comme un égal avec l’audience, sans qu’il n’y ait de hiérarchie. Dans son roman, Laurent amène son personnage principal à vivre toutes sortes d’exercices pour améliorer sa confiance en soi. Prendre le temps d’exiger exactement le pain qu’il désire dans une boulangerie malgré la file de gens qui attendent derrière. Essayer des montres dans une boutique de luxe malgré le fait qu’il n’ait pas l’argent pour s’en acheter une. Ce que j’aime, c’est qu’il ne demande pas de faire ces exercices, il les fait simplement faire à son personnage. Par contre, j’ai accepté la proposition indirecte et j’ai spontanément eu envie d’essayer ces exercices qui m’ont beaucoup fait grandir! J’utilise maintenant beaucoup cette technique de coaching indirect qui laisse les gens plus libre de prendre action au moment où ils sont prêts.

 
4
 
 
Le chemin le moins fréquenté de Scott Peck
 
 
3
 

Ce n’est pas toujours facile de savoir s’il s’agit d’Amour véritable ou d’attachement. Le livre de ce psychiatre est le meilleur outil de référence pour apprendre à faire la distinction. Il enseigne comment reconnaître l’Amour véritable et comment reconnaître ce qui n’en est pas. J’ai beaucoup souffert dans une relation de dépendance affective et ce livre m’a grandement aidé à faire la distinction et à prendre action pour m’en sortir. J’aime beaucoup aussi la dernière section du livre où l’auteur parle de la grâce. Dans mes termes à moi, il parle de l’Amour sincère. C’est l’ingrédient le plus essentiel pour que mes coachings et que mon hypnose fonctionnent. Aimer quelqu’un pour moi c’est lui transférer une partie de mon énergie pour lui permettre d’accomplir ce qu’il ou elle désire. Les mondes de la psychiatrie et de la psychologie peuvent parfois paraître froids mais, en incluant l’Amour véritable envers les gens qu’on aide, on permet une réelle amélioration.

 
 
 
L'éveil de votre puissance intérieure de Tony Robbins
 
 
 

L’éveil de votre puissance intérieure de Tony Robbins est le livre de développement personnel le plus complet que je connaisse. Il parle des pensées qui, en se répétant, se transforment en croyances qu’on arrête de questionner et qui deviennent ensuite notre identité. La personne que l’on croit être définit ensuite toute notre vie: nos revenus, notre niveau de succès, nos relations et tout le reste. C’est donc ça qu’il faut changer: il faut incarner la personne que l’on désire être. Ce livre est costaud (576 pages) mais c’est également un des plus riches et des plus complets que je connaisse! J’ai lu ce livre plusieurs fois et je continue d’apprendre et d’approfondir ce que Tony enseigne. Les exercices qu’il propose sont également très bénéfiques pour s’améliorer soi-même. Ce livre est tellement complet qu’il devient même un livre de référence qu’on peut consulter quelques fois par année. Après l’avoir lu en entier à trois reprise je le consulte des sections spécifiques quand je sens que j’ai besoin de me rafraîchir la mémoire.

 
2
 
 
L'Alchimiste de Paulo Coelho
 
 
1
 

L’Alchimiste de Paulo Coelho est définitivement le livre qui a eu le plus d’impact dans ma vie. Je le lis une fois par année depuis les 20 dernières années! Ma propre mission de vie est orientée sur «Vivre ma légende personnelle» comme le dit si bien l’auteur. C’est de faire les choix parfois difficiles d’aller à l’encontre des standards de la société. C’est de suivre son intuition. J’adore la simplicité avec laquelle Paulo raconte la vie. C’est un livre divertissant qui fait grandir tout en même temps. C’est probablement la plus grande force de n’importe quel auteur ou conférencier: permettre aux gens de s’améliorer sans devoir faire d’effort volontaire. On se laisse simplement emporter dans l’histoire et on vit une transformation en même temps. La beauté des plus grands chef d’oeuvres est qu’il peuvent s’apprécier à différents niveaux. Ce livre m’a marqué dès la première fois que je l’ai lu, mais je perçois des messages de plus en plus profonds avec mes lectures suivantes. En fait, on perçoit les messages qu’on est prêt à entendre. Je continue donc de lire ce livre à chaque année pour me garder aligné sur mes rêves et sur ma légende personnelle.